Leadfoot Rivet

Né de parents chanteurs d’Opéra et élevé dans un milieu américanophile, Alain Rivet, re-baptisé « Leadfoot » (pied de plomb) par Larry Garner pour sa tendance à appuyer sur le champignon, est l’un des premiers français dans les années 60 à chanter du blues, du rock et de la soul. Il tourne notamment avec des groupes comme les TURNIPS (avec Captain Mercier et Gil Neau) et les MURATORS (avec Alain Chamfort à l’orgue) et publie son premier album solo sur RCA en 1975.

En 1979, il crée le groupe ROCKIN’ CHAIR avec (notamment) Claude Langlois et Patrick Verbeke, remplacé bientôt par Patrice Boudot-Lamot. Deux albums (assez colorés Country Music) vont paraître, et le premier frôle de très près le hit avec le titre « Soyez Nature » qui est (entre autres) programmé intensivement sur EUROPE 1. Parallèlement à ses tournées avec ROCKIN’ CHAIR, Leadfoot Rivet anime des émissions sur Radio 7 et RFM et crée en 1986, avec Philippe Langlois le label Dixiefrog. Puis, de 90 à 97, il se tourne vers l’organisation de concerts et fait tourner la fine fleur du blues et soul US : Albert King, Junior Wells, Johnny Copeland, Little Milton, Bobby Bland, Bo Diddley, Wilson Pickett, John Hammond, Tommy Castro, Jimmy Thackery, Sue Foley et bien d’autres.

Mais il n’a pas lâché sa plume et en 1998 paraît sur Voodoo/Dixiefrog un album en 2 versions : la première totalement en français (« St Blues ») bientôt suivie de son adaptation anglaise (« Bluesmaniac »). En 2004, il crée avec Neal Black et Nico Wayne Toussaint THE BLUES CONSPIRACY, un plateau blues à géométrie variable (bientôt suivi de la parution d’un album) et publie en 2007 un autre album en solo, « Greyboy Blues ».

Avec son nouvel album, « Welcome to my mongrel music world ! », Leadfoot RIVET a enfin fait la synthèse de son univers musical qui ne renie aucune de ses influences, blues principalement, mais aussi folk, soul, country music, rock voire jazz, fado, sòn, milonga et musiques orientales de diverses origines.

DISCOGRAPHIE