Bill Wyman

William Perks alias Bill Wyman est né le 24 octobre 1936 à Lewisham près de Londres. Son père, William Perks, né en 1914, est maçon et il passe son enfance dans l’une des rues les plus dures de Lewisham. Dans sa biographie, Stone Alone, il se décrit comme un enfant “terrifié par la pauvreté”. Il suit une scolarité normale, tout d’abord à l’école primaire Oakfield de Penge (Surrey) puis au lycée de Beckenham. Il obtient une bourse d’étude, mais son père le retire du lycée pour l’envoyer travailler. De 1955 à 1957, il fait son service militaire dans la Royal Air Force, sur la base britannique d’Oldenbourg en Allemagne.

À l’âge de huit ans, il débute l’étude du piano. En 1959, peu après son mariage avec Diane Cory, il s’achète sa première guitare de la marque Burns, néanmoins, il jette assez rapidement son dévolu sur la guitare basse. En 1960, il joue dans un groupe du nom de The Saints avec Spencer Davis. Bill Wyman passe pour être l’inventeur de la basse fretless. Bricolant souvent ses instruments, il aurait enlevé les frettes de sa basse entre deux concerts et aurait joué un concert avec le groupe The Cliftons avec un tel instrument.

Il prend le pseudonyme de Bill Wyman, patronyme d’un camarade de service militaire et s’investit dans de nombreux groupes londoniens, tout en travaillant comme technicien à Streatham, dans le sud de Londres. En 1961, il accompagne en concert le groupe de Richie Valens.

En 1962, doté d’une formation de technicien aéronautique dans la Royal Air Force, Bill Wyman est retenu par Brian Jones pour former la partie rythmique des Rolling Stones (Charlie Watts les rejoindra l’année suivante au poste de batteur) après avoir répondu à une petite annonce parue dans le Melody Maker. Il est par ailleurs un ami de Tony Chapman, premier batteur des Rolling Stones avec qui il a joué un temps dans The Cliftons. Cette base solide restera la même durant trois décennies. La légende dit que Bill Wyman aurait été engagé en raison de la qualité du matériel qu’il possédait dont un énorme amplificateur sur lequel on pouvait notamment brancher une deuxième guitare. Bill Wyman déclarera plus tard : Ils ne m’aimaient pas, mais j’avais un bon ampli et ils avaient sacrément besoin d’amplis à l’époque! Alors, ils m’ont gardé.

DISCOGRAPHIE