Duke Robillard est une légende vivante au cœur de la communauté du blues. Les W.C. Handy Awards lui ont décerné deux ans de suite (en 2000 et 2001) leur récompense dans la catégorie ” Meilleur guitariste de blues ” et B.B. King dit de Duke qu’il est ” l’un des plus grands instrumentistes “.
Duke a formé son premier groupe au collège (il est né à Woonsocket dans l’état de Rhode Island) et a été fasciné très tôt par les liens familiaux réunissant le jazz, le swing et le blues. En 1967, il fonde Roomful of Blues et le groupe est très vite suffisamment au point pour accompagner deux des héros de notre homme sur scène et sur disque, à savoir Big Joe Turner et Eddie ” Cleanhead ” Vinson.
Roomful Of Blues (qui, 25 ans après sa création, continue d’exister) offre à Duke sa première exposition médiatique auprès d’un large public. Quand il quitte le groupe après douze années de bons et loyaux services, il joue un bref moment avec Robert Gordon, le roi du rockabilly, puis enregistre deux albums avec le Legendary Blues Band (une implacable réunion d’anciens membres du groupe de Muddy Waters). Par la suite, il forme un autre groupe jusqu’en 1990, date à laquelle il remplace Jimmy Vaughan au sein des Fabulous Thunderbirds.