« Brailleur de Fond » aurait pu s’appeller « Bill chante Deraime ». En 2 CDs et 26 chansons, notre bluesman national reprend de nombreux titres phare de sacarrière. Ils ont été enregistrés (ou réenregistrés) par Bill au cours des dix dernières années mais, pour la plupart, tout juste réinterprétés et remixés dans une recherche de la perfection et de l’émotion juste. En prime : quatre inédits dont deux titres du Révérend Gary Davis, beaucoup de notes personnelles et d’anecdotes dans le livret, et dix minutes de bonus vidéo. Indispensable !
Bill Deraime naît en 1947 à Senlis, une petite ville proche de Paris et de la forêt. Ray Charles le marque profondément et il apprend à jouer de la guitare en écoutant Big Bill Broonzy, John Lee Hooker et les folk-singers américains.
Il débarque à Paris en 1967 et partage avec quelques autres un appartement à Montmartre, rue Lamarck. L’ambiance est amicale, drôle, inattendue et souvent surprenante. Bill y écoute Leadbelly, Le révérend Gary Davis, mais aussi Le Grateful Dead, Jimi Hendrix et le Jefferson Airplane.