Archie Lee Hooker

“Comment mettre du feeling dans une chanson si on n’a pas vĂ©cu soi-mĂŞme ce que l’on chante » – Archie

Bâti sur un fondement d’authenticité, de passion et d’innovation, Archie Lee Hooker & The Coast to Coast Blues Band est un groupe qui s’est imposé à tous dans le monde de la musique. Fondé par Archie Lee Hooker, le neveu de John Lee Hooker, Archie et son groupe de musiciens de premier plan sont aujourd’hui unanimement reconnus pour leurs prestations convaincantes pétries de soul qui laissent leur public sur sa faim.

Archie est né le jour de Noël de l’année 1949 à Lambert dans le Mississippi, à 20 miles à peine du carrefour où Robert Johnson aurait supposément vendu son âme au diable. Son père était métayer dans un ferme et jusqu’à l’âge de 13 ans c’était là tout son univers de vie. Tout cela changea lorsqu’il émigra vers le nord et qu’il se retrouva dans la grande ville de Memphis dans le Tennessee. Les routes pavées et les lumières de la ville avaient tout du nouveau monde pour Archie, de ceux qui fourmillaient d’opportunités diverses et variées.

Inspiré par la scène musicale de Memphis, il ne fallut pas longtemps à Archie pour devenir le chanteur de son premier groupe de gospel, les Marvellous Five. Cependant, en décembre 1989, sa passion pour le Blues commença à pointer le bout de son nez. A l’époque, Archie vivait chez son oncle John Lee (le Boogieman en personne) et cela jusqu’à sa mort en 2001. C’est ainsi que le légendaire artiste et nombreux autres musiciens de talents qui l’entouraient vont devenir des catalysateurs pour Archie afin de lui permettre de partager à travers sa musique ses expériences de vie en laissant une empreinte intemporelle.

Puis Archie s’installa en France en 2011 afin de rejoindre Carl Wyatt & the Delta Voodoo Kings pour une tournée européenne. Finalement, il choisit de recruter les meilleurs musiciens pour être à ses côtés. Il voulait une équipe avec une alchimie, un esprit de famille et un lien entre ses membres à nul autre pareil. Une fois trouvés, Archie créa le Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band, ainsi nommé en souvenir du Coast To Coast Blues Band de son oncle John Lee. Depuis lors, le groupe n’a pas arrêté de prospérer et d’impressionner ! Ils ont sorti leur premier album intitulé « Chilling » sur le label français Dixiefrog en 2018, recevant au passage 5 étoiles pour sa chronique dans le magazine Rolling Stone.

Aujourd’hui, ils viennent d’enregistrer « Living In A Memory », un nouveau CD de 12 titres originaux. Ce recueil d’histoires sortira sur le label Dixiefrog dans le monde entier le 16 avril 2021.

En fin de compte, chaque chanson jouée par Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band propose un véritable tableau qui produit des émotions intenses et un attrait total. Le groupe est complètement investi dans le but de proposer des morceaux remarquables à travers des productions authentiques qui font ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Avec une telle détermination et un tel enthousiasme, il nous tarde de découvrir ce que seront leurs prochaines parutions.

Membres du groupe

Archie Lee Hooker (Lambert – Mississippi) : chant – Fred Barreto (BrĂ©sil) : guitare – Matt Santos (BrĂ©sil) : orgue Hammond & harmonica – Nicolas Fageot (France) : basse – Yves “Deville » Ditsch (Luxembourg) : batterie

DISCOGRAPHIE